Saison pomelo

Saison du pomelo

La meilleure période pour consommer du pamplemousse, comme la plupart des agrumes, est l’automne et l’hiver. Cependant, l’introduction de nouvelles variétés a permis d’allonger la saison, de sorte qu’aujourd’hui, le pamplemousse est en saison de fin novembre à début mai.

VARIÉTÉS DE POMELO

Le pomelo peuvent être classés en trois grandes familles :

  • Le pomelo blanc, également appelé pomelo jaune.
  • Pomelo rouge.
  • Pamplemousse chinois.

LE POMELO BLANC

De forme sphérique, il peut avoir des extrémités légèrement aplaties. Il fait deux fois la taille d’une orange et sa peau est jaune et fine. La chair est à la fois croquante et juteuse, avec un goût légèrement acide et amer. Il a la plus faible teneur en fructose et la plus forte teneur en naranjina (un flavonoïde apprécié pour ses propriétés antioxydantes).

Les variétés les plus courantes sont :

  1. Duncan.
  2. Marsh.
  3. Or blanc.

Pomelo rose

Selon la variété et le degré de maturité, la peau peut être jaune ou presque entièrement rose. La chair est rose et juteuse et le goût est parfumé et sucré. Il n’est pas aussi amer que le pomelo blanc.

Sa coloration provient des antiocines, un antioxydant également présent dans divers fruits rouges ou forestiers ainsi que dans les oranges sanguines.

Les variétés les plus courantes sont :

  1. Thompson.
  2. Red.
  3. Ruby.
  4. Rio Red.
  5. Henderson.

LE PAMPLEMOUSSE CHINOIS

Le pamplemousse chinois est la variété la plus ancienne et se distingue énormément par sa taille, qui peut atteindre deux kilos parfaitement, il possède une écorce épaisse qui peut représenter près d’un tiers du fruit total.

Il contient de petits pépins et un pourcentage de jus plus faible que les autres pamplemousses.

Laisser un commentaire