clémentines

Saison des clémentines et mandarines

La saison des clémentines et des mandarines en Espagne commence fin septembre et se prolonge maintenant jusqu’à fin avril et début mai. Il est important de noter que le terme mandarine inclut trois variétés ou familles bien différenciées :

  • Satsumas : De saveur moins intense et dans certains cas plus tôt (très utilisé pour les conserves).
  • Clémentines : C’est la variété que nous avons tous en tête, douce, sans pépins, juteuse et facile à peler.
  • Hybrides : Avec une peau plus attachée à la pulpe, la récolte a tendance à se faire plus tard, à partir du mois de mars.

Moment de la récolte de la clémentine et de la mandarine en Espagne selon les variétés

  1. Septembre : à partir du 15 septembre, les mandarines saisonnières, satsumas et clémentines, seront récoltées. Par variétés il est possible de souligner l’okitsu, clausellina, owari à l’intérieur des satsumas et les clemenpons et clemenrubi. En raison de sa précocité, le fruit a des tonalités vertes à l’extérieur, surtout dans sa partie inférieure, bien que l’intérieur soit mûr et sucré. Si vous les trouvez orange, c’est un symptôme que les processus de dégraissage ont été utilisés dans la chambre froide.
  2. Octobre : Au cours de ce mois, les variétés susmentionnées sont encore en cours de récolte et d’autres variétés saisonnières précoces telles que la clémentine marisol ou les oronules entrent dans cette période. Sans traitements artificiels, ils continuent d’avoir des tonalités vertes.
  3. De novembre à janvier : Au début du mois, les variétés précitées sont encore en cours de récolte, maintenant avec plus de couleur. Vers la mi-novembre, les clémentines arrivent, sans aucun doute, la reine des clémentines, tant en goût qu’en couleur, et sa petite sœur, la fine clémentine, qui est plus petite mais au goût intense. En janvier vient la saison des premières mandarines hybrides, clemenville ou nova.

    clémentine clemenules

    Clémentules faciles à éplucher et d’une saveur magnifique.

  4. De février à mars : Pendant le mois de Février est la saison de la hernandina clémentine, très similaire à la hernandina clémentine, mais avec une peau moins fine et commence à proliférer la mandarine hybride avec des variétés telles que la nova mentionné, l’ortenike avec une peau très ferme qui doit être pelée avec un couteau pendant le mois de Février et la pépite d’or avec un goût très doux mais avec une peau et la fortune, sans doute celui qui a meilleur parfum bien que sa culture a été beaucoup réduite à cause des problèmes de alternaria (champignons) qui fait que la peau soitAvril : Avril est le dernier mois de la saison des mandarines à Valence. Les mandarines hybrides mentionnées ci-dessus sont complétées par des variétés saisonnières récentes comme le murcott ou le soleil de printemps.

Clémentine et mandarine de saison en Agrumes Bio

Comme vous l’avez peut-être remarqué, il existe de nombreuses variétés de clémentines et de mandarines selon la saison, dans nos champs nous n’en avons pas toutes, mais nous avons des mandarines d’octobre à avril qui nous fournissent des mandarines à leur douceur optimale en saison. Dans nos champs de València nous cultivons les mandarines suivantes :

  • Clémentine Marisol
  • Clémentine Clemenules
  • Mandarine Clemenville
  • Clémentine Hernandina
  • Ortenique
De début octobre à novembre. Sucré sans pépins, variété précoce d’épluchage facile. Sans traitement en chambre froide, la peau présente des traces vertes.
Doux, sans pépins et extraordinairement savoureux. De mi-novembre à fin janvier.
De décembre à février. Doux, avec une peau plus ferme mais facile à peler.
De janvier à février. Clémentine tardive, avec un bon palais et une peau légèrement plus rugueuse que celle des clemenules.
Le dernier de la saison de mars à fin avril. Selon la saison, même en mai. Peau lisse. à la fin de la saison extra douce.

 

 

Saison clémentines et mandarines
  • Clémentines Bio
5

Résumé

Meilleur moment pour manger les clémentines et les mandarines selon la variété

One Response

  1. taronges

Laisser un commentaire