culture orangeraie y cambios de clima

Saison orange

La saison de l’orange espagnole commence à la mi-novembre et se termine à la mi-juin avec les dernières variétés d’orange blanche. Il est important de ne pas confondre le terme Valencia Late orange avec l’orange typique de la saison valencienne. Le premier est une variété et le second parle d’une origine.

Mois de récolte des oranges en Espagne selon les variétés

Saison de novembre à mars

Les variétés les plus précoces commencent à être récoltées à la fin du mois d’octobre, on l’appelle orange navelina et selon le climat de la parcelle, elle peut être récoltée sur un calendrier jusqu’à la mi-mars. Lors des premières récoltes, le fruit a une saveur acide importante et, dans certains cas, des tons verts sur la peau. Si vous les achetez dans un supermarché et les voyez avec beaucoup de couleur, c’est parce qu’ils ont reçu des traitements de dégraissage artificiel.

Chez Agrumes Bio, nous avons commencé à le récolter à la mi-novembre, nous avons terminé cette variété en mars.

Fin décembre commence la récolte d’une variété spécialement indiquée pour le jus. Les Salustianas sont une orange du groupe blanc, plus petite que le nombril mais contenant 20% plus de jus dans chaque morceau (plus de jus moins de fibres). Les différentes variétés de Navel sont également récoltées, généralement entre janvier et février.

Chez Agrumes Bio, nous récoltons la variété de jus de Salustiana de décembre à février.

Saison de mars à juin

En mars, les oranges sanguines mûrissent, la variété la plus commune en Espagne est Sanguinelli. Elle se caractérise par sa tonalité rougeâtre à l’intérieur et à l’intérieur de la peau. Ils sont particulièrement appréciés pour les jus, ont une touche aigre et une saveur particulière. Il y a des consommateurs qui attendent patiemment toute l’année pour refaire leur jus à partir de ces agrumes.

Entre fin février et mars, les différentes variétés de Lane-Late et Navel Late sont récoltées. Ils sont généralement légèrement plus petits que la variété Navelina. Cependant, ils sont extrêmement sucrés, en particulier Navel Late.

Chez Agrumes Bio, nous les récoltons de mars à mai.

Juin arrive et nous trouvons le Valencia-Late. Il s’agit d’une variété de la soi-disant blanc. Beaucoup de jus et un goût sucré. Selon l’année, ils peuvent commencer à être récoltés en avril. Cependant, c’est entre la fin mai et le mois de juin qu’il est à son point de maturation optimal.

Saison de juillet à septembre

Les oranges de Valence, et donc celles du cône nord, ne mûrissent pas ou ne sont pas récoltées pendant l’été. Ainsi, si vous les trouvez dans un magasin, cela signifie qu’ils ont été conservés dans des entrepôts frigorifiques ou qu’ils proviennent de milliers de kilomètres du cône sud (Afrique du Sud, Argentine, Uruguay, etc.).

Chez Agrumes Bio, nous n’offrons pas d’agrumes hors saison.

Autres variétés intéressantes selon la saison

Outre les types d’orange mentionnés ci-dessus, des mutations spontanées se sont développées au fil du temps ou de nouveaux types ont été générés dans l’IVIA qui fournissent de petites différences par rapport à celles indiquées ci-dessus. Toute différence est appréciable. A titre d’exemple, on peut citer les oranges chocolatées qui ajoutent leur couleur à la peau et à la pulpe, d’autres qui offrent des saisons de récolte différentes ou certaines variétés anciennes d’agrumes, la Berna qui a presque disparu et a été récoltée en juillet.

 

 

Oranges au moment de la récolte
  • Variétés d'orange
5

Résumé

Quand c’est la saison des meilleures oranges de Valence

Laisser un commentaire